La trottinette freestyle réunit de plus en plus d’adeptes. Sa configuration et son design ont été spécialement étudiés avec minutie pour que l’utilisateur puisse exécuter de nombreuses figures. Comme il existe une multitude de modèles sur le marché, il est assez difficile de trouver celui qui nous convient. C’est la raison pour laquelle nous allons vous montrer comment choisir sa trottinette freestyle. Mais avant cela, découvrez quels sont les différents types de trottinettes freestyle.
Sommaire
Les différents types de trottinettes freestyle
Connaître les modèles de trottinettes existants est un moyen efficace pour savoir comment choisir sa trottinette freestyle. La trottinette freestyle intègre généralement un guidon fixe, un deck monobloc, une fourche et des roues. À cela s’ajoutent un mécanisme de pliage et un système de réglage de la hauteur de guidon trottinette freestyle.
La trottinette freestyle complète
On n’a plus besoin d’assembler la trottinette freestyle complète. En effet, elle est facile à manier, et est destinée pour les débutants. Elle s’adapte pour les personnes qui souhaitent l’utiliser de façon occasionnelle. On peut l’utiliser directement sans avoir à acheter des pièces ou à la fabriquer.
La trottinette freestyle en kit
La trottinette freestyle en kit est le modèle qui est le plus convoité par les amateurs. Les utilisateurs doivent acheter les pièces séparément pour pouvoir élaborer eux-mêmes leur trottinette. Ce qui leur permet de concevoir une version qui répond exactement à leurs attentes en les personnalisant.
La trottinette freestyle monobloc
La trottinette freestyle monobloc possède un guidon en une seule partie. Celui-ci peut prendre la forme de Y ou de T. C’est le modèle le plus connu sur le marché. Comme la trottinette freestyle monobloc offre une meilleure sécurité et est accessible aux débutants. Ce type de guidon ne risque pas de s’abaisser d’un coup.
La trottinette freestyle monobloc est aussi appréciée pour son prix abordable. Ce qui fait d’elle, la trottinette freestyle pas chère parfaite pour les enfants souhaitant en faire sans être sûr de continuer après.
La trottinette freestyle réglable
La trottinette freestyle réglable, comme son nom l’indique, est réglable en hauteur notamment au niveau du guidon. Tous les membres de la famille peuvent ainsi l’utiliser, quelle que soit leur taille. En optant pour celle-ci, vous n’aurez pas à acheter un nouveau modèle au fur et à mesure que votre enfant grandisse.
Les différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa trottinette
Parmi tous les éléments à considérer pour savoir comment bien choisir sa trottinette freestyle, la taille et le guidon sont les critères incontournables à étudier.
Le choix de la taille
Les trottinettes freestyle entre 1 m et 1,40 m s’adressent aux débutants et aux intermédiaires. Les modèles entre 1,40 m et 1,60 m sont conçus pour les trottiriders d’un niveau intermédiaire à expert. Les trottinettes freestyle d’une taille de plus de 1,60 m sont généralement des modèles de niveau expert.
Le choix de la hauteur du guidon
Pour un rider d’un niveau intermédiaire, le guidon doit être situé juste en dessous de la taille. Les riders d’une taille entre 1,00 m à 1,40 m devront choisir un guidon ayant une hauteur inférieure à 580 mm. Ceux qui mesurent entre 1,20 m et 1,60 m devront opter pour un modèle avec un guidon de 580 mm à 630 mm de hauteur. Enfin, les riders plus grands, d’une taille de 1, 60 m et plus, devront s’investir dans des versions disposant d’un guidon d’une hauteur supérieure à 630 mm.
Les autres éléments à prendre en compte avant de choisir sa trottinette freestyle
Pour maîtriser comment choisir sa trottinette freestyle, d’autres éléments sont à considérer.
Le choix du matériau des guidons
Les guidons en aluminium sont plus légers tout en étant rigides. Par contre, ce genre de trottinette est plus fragile. Il faut donc faire attention pendant sa manipulation. Les guidons en acier sont appréciés pour leur solidité bien qu’ils soient un peu lourds. Enfin, les guidons en titane allient légèreté et solidité.
Le choix du poids
Plus la trottinette freestyle est légère, plus il est plus facile de réaliser des sauts et des figures avec. De plus, vous n’avez pas du mal à la transporter partout où vous allez. Il est conseillé de prendre un modèle dont le poids est de 4 kg maximum.
La qualité des roues
Bon nombre de modèles de roues sont proposés sur le marché. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de prendre des roues plus petites. Préférez les jantes en alliage. C’est un matériau qui est connu pour être plus résistant et plus rigide comparé au plastique.
Une trottinette freestyle street ou skatepark ?
Ce choix dépend de l’endroit où vous souhaitez utiliser votre trottinette freestyle. Les versions « street » font preuve de plus de solidité étant donné qu’elles sont utilisées sur des surfaces agressives. Elles sont donc amenées à subir beaucoup de chocs. Les trottinettes freestyle pour « skatepark » sont plus légères. Ils conviennent plutôt pour réaliser des modules aux courbes propres et lisses.
Le choix du système de compression
Le système de compression permet de maintenir votre guidon et votre fourche ensemble. Comme c’est la partie de la trottinette freestyle qui subit le plus de pression, il faut être attentif au moment de le choisir. Le système de compression des trottinettes freestyle haut de gamme est fixé par écrou sur un filetage. Il est donc impossible de le remplacer.
Il existe 3 catégories de systèmes de compression à savoir les HIC (Hidden Internal Compression), les ICS (Invereted Compression System) et les SCS (Standard Compression System). Ce sont ces derniers qui sont les plus chers étant donné qu’ils sont de meilleure qualité. Les trottinettes freestyle embarquant un système de compression ICS sont également de bonne qualité, mais ils sont assez difficiles à assembler. Ce qui n’est pas souvent pratique pour les novices. Les modèles avec un système de compression SCS offrent un bon rapport qualité-prix.
Lire aussi : Combien de temps dure un match de football américain ?