Energy Balls, Bliss Balls, Power Balls, Raw Bites, ou encore boules d’énergie en français, peu importe leur nom, ce sont de petites boules qui vous feront monter en énergie. Celles-ci peuvent être préparées par soi-même à la maison. Retrouvez quelques recettes d’energy balls facile à réaliser dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que les energy balls ?
Les energy balls sont des gourmandises simples et croustillantes en forme de boules comme son nom l’indique. Ils sont composés d’ingrédients naturels et sains comme les fruits secs, les céréales, les noix de coco… Vous ajouterez d’autres composants selon vos envies.
Les protéines, fibres et vitamines qu’ils contiennent sont très énergisantes et boostent l’organisme. Les apports de noix de coco, de thé matcha, d’amandes ou encore de beurre de cacahuète sont assez gras, alors il faudra peut-être les consommer avec modération.
En tout cas, vous pouvez faire le plein d’énergie dès que vous vous sentez fatigués ou que vous sentez un petit creux. C’est le nouveau snack préféré des sportifs après l’entrainement, grâce à leur valeur nutritive. Facile à transporter, c’est aussi le meilleur goûter pour bourrer d’énergie les enfants et leur éviter les barres de céréales riches en sucres et en graisses.
Recette d’energy balls aux dattes
Cette recette d’energy balls aux dattes est facile. Les quantités des ingrédients sont prévues pour préparer 14 boulettes. Vous aurez besoin de 16 min pour la préparation et 10 min pour la cuisson.
Commencez par éplucher 15g d’amandes entières, 15g de noix de macadamia et 15g de noisettes. Vous aurez besoin de 8 dattes et de 20g de quinoa soufflé. Mettez de côté un peu de sel, 2 cuillères à soupe d’eau et 3 cuillères à soupe de lait.
Préchauffez le four à 180°. En même temps, coupez finement les amandes, les noix de macadamia et les noisettes déjà épluchées. Ajoutez-y une pincée de fleurs de sel puis mélangez bien le tout.
Ensuite, enlevez les noyaux des dattes et coupez la chair en petits morceaux que vous allez mettre dans un bol. Versez-y les 2 cuillères à soupe d’eau et écrasez les dattes jusqu’à obtention d’une pâte. Ajoutez-y le quinoa et mélangez bien. Constituez les 14 boulettes.
Prenez deux assiettes. Mettez le lait dans l’une et les fruits secs hachés dans l’autre. Faites passer chaque boulette dans le lait puis dans les fruits secs hachés très finement. Enroulez bien pour qu’ils adhèrent aux boulettes et que ces dernières soient bien enrobées.
À ce stade, vous pouvez déjà les déguster. Elles sont exquises sans cuisson. Mais vous pouvez aussi les enfourner pendant 10min en les plaçant tout d’abord sur du papier sulfurisé. Attendez qu’elles refroidissent avant de les apprécier.
Recette d’energy balls vegan
Il vous faut mélanger 120g de beurre de cacahuète, 40g de sirop de coco et 20g de cacao en poudre sans sucre ajouté pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y 10g de poudre d’amande et 20g de pépites de chocolat. Puis formez les boules. Passez-les au réfrigérateur 1 heure avant de déguster.
C’est une recette vegane et healthy d’energy balls avec du cacao, du chocolat, sans datte et sans cuisson. Ces boules d’energy sport sont à consommer juste avant une séance pour faire le plein d’énergie.
Recette d’energy balls au beurre de cacahuète
Voici une recette d’energy balls healthy crues au beurre de cacahuète et flocons d’avoine. Il vous suffit de 2min pour faire 3 boules.
Mixez 1 ½ cuillères à soupe bien remplies de beurre de cacahuète, 6 dattes dénoyautées et 1 cuillère à soupe de cacao crue. Mais aussi 1 cuillère à café de graines de chia et 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine. N’arrêtez pas jusqu’à obtention d’une pâte. Ensuite, mélangez avec 2 cuillères à soupe de grué de cacao. Formez trois boules et le tour est joué !
Recette d’energy balls protéinée au chocolat
Cette recette d’energy balls protéinée au chocolat ne vous prendra que 10min avec seulement 5 ingrédients.
Il faudra 120g beurre d’amande, 40g de protéine végétale en poudre que vous pouvez remplacer par de la poudre d’amande ou de la farine d’amande. Préparez également 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (à réduire si on ne veut pas que ça soit trop sucré) que vous pouvez substituer par du sirop de coco, 75g de pépites de chocolat au choix et une pincée sel.
Commencez par bien mélanger le beurre d’amande, la protéine végétale, le sirop d’érable et le sel dans un récipient. Ensuite, façonnez des petites boules avec les paumes des mains de taille au choix. Placez-les sur du papier sulfurisé ou sur un tapis de silicone, et laissez 10min au congélateur.
En même temps, faites fondre le chocolat au bain-marie avec un peu d’huile de coco fondue pour le diluer. Laissez refroidir puis passez les boules dans le chocolat fondu. Remettez-les à nouveau au frigo ou au congélateur. Consommez-les frais.
Lire aussi : Faut-il manger avant ou après le sport ?