Comme n’importe quel sport, le foot a aussi ses règles. Pour ce qui est de la durée du match, elle peut être variable selon la circonstance. En suivant cet article, découvrez combien de temps dure une prolongation au football.
Sommaire
La durée d’un match de foot
Au cours d’un match de football, les joueurs sont amenés à jouer pendant une durée de 90 mn, soit deux périodes de 45 mn. Entre chaque séquence, une pause de 15 mn est accordée aux joueurs. Il s’agit de la mi-temps. La durée d’un championnat d’Europe de football est aussi la même.
Pour une compétition masculine de vétérans et de seniors, la durée d’un match de foot est de 2 x 45 mn. Pour des matchs de foot masculins de U17 et de U19, la durée des rencontres est la même. S’il s’agit de joueurs de foot en U15, le match de foot dure 2 x 40 mn. Dans le cas de joueurs de football masculins en U13, en U11, en U9 et en U7, la durée du match d’un foot est respectivement de 2 x 40 m, de 2 x 30 mn, de 5 x 10 ou de 2 x25 et de 4 x 10 mn.
Pour ce qui est des compétitions féminines, la durée d’un match de foot est aussi variable selon la catégorie joueurs.
- Seniors : 2 x 45 mn ;
- U18 : 2 x 40 mn ;
- U15 : 2 x 40 mn ;
- U13 : 2 x 30 mn ;
- U11 : 2 x 25 mn ;
- U9 : 5 x 10 ou 2 x 25 mn.
Cependant, il est difficile de fixer réellement à combien de temps dure un match de foot. Cela dépend du déroulement du match. Pour récupérer les temps perdus pour les changements, les blessures et les autres imprévus par exemple, l’arbitre peut accorder un temps additionnel à la fin du match. Dans l’histoire du sport, le record temps additionnel foot est de 28 mn. C’était une rencontre sportive qui opposait Burton Albion et Bournemouth.
Les conditions d’une prolongation au football
Durée de la prolongation au football
Si après la fin des 90 mn et les temps additionnels, aucune équipe n’a marqué de but ou que le score reste nul, cela continue par une prolongation. Elle s’étend sur une durée de 30 mn répartie en deux périodes de 15 mn. Avant le début de la prolongation, il y a une pause de 5 mn durant laquelle tous les joueurs doivent rester sur le terrain. En cas de match nul encore à la fin de ces prolongations, les deux équipes devront passer au tir au but.
Le choix du but dans lequel les tirs au but auront lieu revient à l’arbitre. Celui-ci peut aussi jouer à pile ou face pour déterminer le but à utiliser. Toutefois, pour des raisons d’éclairage, d’état de terrain, de sécurité ou autres, l’arbitre peut tout de suite fixer le but à employer, sans avoir à se justifier. Et, c’est ainsi que vous pouvez connaître combien de temps dure une prolongation au football.
Pourquoi prolonger le match ?
La prolongation permet à chaque équipe de choisir cinq joueurs chacune pour marquer au but. Si le score est encore nul, le jeu va entrer en phase de mort subite. Ce sont les joueurs qui n’ont pas encore tiré de but qui participent à ce défi. Le premier joueur qui rate le but perd le match. La différence du tir au but avec la pénalité est que le joueur ne peut pas renvoyer le ballon au gardien même si celui-ci la repousse.
Sachez qu’il n’y a pas de prolongation en matière de matchs de poule ou de championnat. C’est une option qui existe uniquement lors des phases d’élimination directe ou des coupes nationales.
Pour conclure
Un match de foot dure à peu près 90 mn. Des temps additionnels peuvent être ajoutés au match si l’arbitre en juge nécessaire. En fonction des entrées et sorties de joueurs par exemple. Si aucune équipe ne sort vainqueur durant ce laps de temps, on passe à la prolongation.
Combien de temps dure une prolongation au football ? En moyenne, cela prend 30 mn, à raison de deux périodes de 15 mn, sans aucune pause. Cependant, elle n’est pas systématique lors d’un match de football. La prolongation est une option envisageable durant les compétitions séniores.
Lire aussi : Quelle est la hauteur d’un panier de basket ?