Le paddle est un sport nautique qui est de plus en plus pratiqué au cours des 5 dernières années. Il existe différentes marques de paddle, avec des modèles proposés à des prix abordables. Adepte de paddle, comment choisir son paddle gonflable ou rigide ? Vous vous demandez quelle taille prendre pour un débutant ou un professionnel. Ci-après des conseils pratiques et efficaces pour aider à y voir clair.
Sommaire
Comment choisir la taille du paddle ?
Comment choisir son paddle ? La taille est un critère important avant de choisir le paddle gonflable. L’idéal serait de prendre un paddle en fonction de la morphologie, notamment de la taille et du poids. De même, il faut tenir compte de l’épaisseur et du volume adapté. Puis, il faut choisir celui qui assure la stabilité et qui est adapté au niveau du supeur et le style de paddle. Certes, un supeur expérimenté peut pagayer sur une plus grande planche, mais tout est question de préférence, de discipline et d’habileté.
Comment choisir son paddle ? Pour trouver la bonne taille de paddle, il faut tenir compte de 4 mesures. Le volume est la mesure de flottabilité, la largeur est la mesure d’un côté à l’autre. La longueur est la mesure de la planche, de la pointe à la queue et enfin l’épaisseur est la distance entre le bas et le haut d’une planche de paddle.
Comment choisir son paddle ? Que ce soit pour faire du surf, de la race ou de la balade, il faut aussi retenir que la forme et la taille d’une planche permettent de mieux pagayer ou non. Pour ce faire, sachez que les planches épaisses supportent plus de poids, mais sont longues à gonfler et difficiles à manier. Par contre, la planche mince est plus stable notamment quand elle supporte la bonne quantité de poids. Quant aux larges SUP, ils sont stables, mais moins rapides. Contrairement aux planches étroites, moins stables, mais plus rapides.
Quelle taille de paddle choisir pour 2 personnes ?
Comment choisir la taille de son paddle ? Pour choisir la taille de paddle adapté à 2 personnes, il faut prendre un modèle de 13 à 16 pieds dépassant les 400 l. De préférence, optez pour une planche gonflable adaptée avec des renforts qui répartissent de manière équitable le poids tout en maintenant une stabilité parfaite des charges imposées.
En principe, il faut choisir un SUP de grande taille avec une bonne flottabilité. Il faut aussi tenir compte du niveau en paddle, comment choisir son paddle pour un débutant et pour un professionnel. La marque est également un critère à prendre en compte. L’idéal serait d’opter pour celle qui propose à la fois des planches esthétiques, de qualité et performantes. En gros, une planche qui glissera sur les petites et les grandes vagues.
Il existe également des SUP qui conviennent parfaitement aussi bien sur les plans d’eau que sur les vagues. Enfin pour faire du paddle à 2, il faut tenir compte de l’ergonomie et de la praticité. En effet, il faut veiller à ce que la planche soit facile à transporter. Ceci afin d’éviter que vous ne soyez pas fatigué. En conséquence, vous aurez du mal à pagayer et à tenir debout.
Quel SUP rigide choisir ?
Comment choisir son paddle rigide ? Le choix de paddle gonflable ou rigide dépend de la préférence de tout un chacun. La planche rigide est plus performante et confère une sensation de glisse incomparable ainsi que des réactions plus vives. Elle est plus confortable, absorbe mieux les clapots, possède une meilleure glisse et de façon rapide. C’est le modèle pratique pour faire du stand up paddle. S’il fait plus de 11’6, permettant de pagayer jusqu’à plus 1 mile de l’abri. Ce qui n’est pas le cas du paddle gonflable, parfait pour le lac et le bord de mer. Certes, ce n’est pas la planche idéale pour débuter, car un peu encombrant et revient cher. Mais avec la concurrence et l’innovation apportée par les marques, le paddle rigide est proposé à des prix raisonnables.
Comparée à la planche gonflable, la planche rigide est plus rapide et plus stable. Pour surfer, la planche rigide est de loin le meilleur choix. Ce type de planche est également recommandé lors de randonnées ou de balades sportives, paddle typé exploring ou touring. Ainsi, il est possible de s’éloigner un peu de la rive et de profiter de la balade en mer, jusqu’à 300 m. D’autant plus que les planches rigides sont plus conseillées pour faire face aux vagues.
Quel paddle est le plus stable ?
Comment choisir son paddle ? Un paddle stable se reconnaît suivant certains critères. En effet, il possède une grande largeur, 35’ et 36’. Ce sont des planches familiales qui vont plus vite, pouvant supporter un adulte et un enfant. Tel est le cas de la planche de paddle Allround, plus stable, car moins longue et plus large. De même, un paddle moins épais est plus stable et rapide à gonfler. En général, ce type de planche est épais entre 10 cm (4’), 12,5 cm (5’) et 15 cm (6’). Les planches de 10 cm sont faites pour pratiquer le surf et sont parfaites pour les petits gabarits.
Un paddle de 12,5 cm est le modèle classique, rigide, parfait pour la balade. Quant aux planches épaisses de 15 cm, elles sont destinées pour la race avec une largeur réduite. Elles ne coulent pas même après des puissants coups de rame. Un paddle avec un plus gros tail à l’arrière le rend également plus stable.
Pour choisir le paddle, il faut tenir compte de différents critères : taille, niveau, poids et type de paddle. Que ce soit pour surfer, faire de la race, du touring ou du allround, il existe des paddles rigides ou gonflables, épais, larges… adaptés à chaque besoin.
Lire aussi : Comment faire un ollie en skate ?