Le ollie est une figure de base en skateboard. Il est impossible de passer à côté du ollie si vous souhaitez vous initier au skateboard. Le ollie permet de réaliser des figures dans les airs sans être obligé de saisir la planche. C’est une figure skate facile du moment que vous maîtrisiez les techniques. Voyons toutes les étapes à suivre pour savoir comment faire un ollie.
Sommaire
La nécessité de maîtriser le ollie en skateboard
Le ollie peut être réalisé à l’arrêt lorsque vous descendez une rue. Le skateur le fait également pour pouvoir éviter les obstacles. Comme c’est le saut de base en skateboard, le ollie vous permet d’enchaîner d’autres figures. Autrement dit, il est indispensable de savoir comment faire un ollie si vous souhaitez réaliser d’autres figures comme le slider, le grinder, etc. Cependant, il est nécessaire de suivre quelques étapes et de faire beaucoup d’entraînements.
L’art du ollie
Chaque étape est très importante :
Se mettre debout sur la planche
Prenez le temps de vous habituer à sa forme en vous mettant debout sur la planche. Habituez-vous également à la taille des roues. Il faut bien régler les trucks. S’ils sont trop mous, il sera assez difficile d’avoir le contrôle sur votre skate. Il est important de bien les serrer pour que le contrôle soit plus fluide.
Bien placer les pieds
Le pied avant doit être placé au 2/3 de la planche de manière à ce que vous puissiez voir les vis de devant. Mettez le pied à l’arrière sur le tail et le talon en dehors de la planche. Le but est donc de faire en sorte que les deux pieds soient presque parallèles.
Pour faire une flexion rapide, il n’est pas nécessaire de se mettre en position accroupie. Vous aurez du mal à vous redresser rapidement. Il s’agit tout simplement de fléchir rapidement les jambes et de baisser en gardant les épaules au-dessus des pieds.
Poper
C’est le pied arrière qui est censé claquer fort sur le tail pour pouvoir frapper le sol avec vigueur. Ce mouvement permet à la planche de monter et de décoller les roues avant puis les roues arrière. C’est ce qu’on appelle le pop.
Sauter
Le pop va permettre à la planche de sauter. Dans ce cas, il suffit de suivre son mouvement en se propulsant en l’air tout en ramenant les genoux vers la poitrine. Pour savoir comment faire un ollie haut, il faut maîtriser cette étape de saut. L’important c’est d’amener les pieds le plus haut possible.
Gratter le pied avant
Lorsque vous pliez les genoux au moment d’accompagner la board, insufflez à la planche un mouvement vers le haut et vers l’avant avec le pied avant. En réalisant cette étape, ce dernier doit frotter le grip. C’est la raison qui explique les chaussures de skate ont tendance à s’abîmer rapidement.
Garder les deux pieds à la même hauteur
C’est le moment de stabiliser en gardant les deux pieds à la même hauteur. Au moment où la planche commence à retomber, il faut exercer une pression sur celle-ci. Faites en sorte que l’avant de votre skate ne soit pas plus haut que l’arrière.
Bien atterrir
Pour réussir cette étape, vous devez atterrir sur les deux pieds en même temps. Veillez à ce qu’ils soient placés respectivement au plus près de chacun des trucks. Le skate risque de se briser si vos deux pieds atterrissent au milieu du skate ou sur les extrémités de la planche. Tâchez de bien plier les genoux au moment de l’atterrissage pour amortir le choc.
Maintenant que vous savez comment faire un ollie, voyons les différentes figures de skate dérivée du ollie.
Les autres figures de skate dérivées du ollie
Pour savoir comment faire un ollie flip en skate, vous devez faire entrer la planche dans le sens de la longueur. C’est une figure qui a été mise au point par Rodney Mullen dans les années 80. Le ollie flip comprend d’autres variantes dont la plus célèbre est le ollie flip 180° Backside.
Comment faire un ollie 180° en skate ? Il s’agit de faire un tour en 180°. La position du pied est similaire à celle d’un ollie classique sauf que le pied arrière doit être placé un peu plus à l’extérieur. Le tail étant poussé en avant, il est plus facile de sauter et de tourner en même temps.
Si vous vous demandez comment faire un ollie en roulant, il faut remettre le pied avant au 3/4 de planche et le pied arrière sur l’extrémité du tail après avoir poussé votre skate. Le pop doit se faire d’un coup sec tout en grattant la planche. Pour que la planche puisse s’élever, il est nécessaire de décoller le pied arrière pendant le saut.
Lire aussi : Comment choisir sa trottinette freestyle ?